L’importance d’acquérir les bases authentiques de la religion

Image de l'article

Publié par Admin - 10 February 2025 - Formation

Acquérir les bases authentiques de la religion fait partie des défis premiers que le musulman doit se fixer. D’ailleurs, Cheikh Sâlih Ibn ‘Abdul ‘Azîz Âl Ach-Cheikh explique dans le livre « Comment apprendre sa religion ? » :

« Il ne fait aucun doute que l’étudiant, je dirais même tout croyant sincère, ne se séparer jamais de l’étude des sciences islamiques. Il adore constamment Allah par le biais de l’apprentissage, de l’enseignement, de la prédication, des efforts fournis dans ce sens, ou par les actes d’adoration qu’il pratique à titre personnel. Il ne s’en départit jamais, quelles que soient les circonstances. Ou plutôt, c’est ainsi que devrait être le croyant. »

Il dit aussi, concernant l’importance de connaître les principes fondamentaux de la religion :

« Étudier les sciences islamiques implique de se parer d’un grand nombre de nobles caractères. Cela nécessite également de se rappeler des principes fondamentaux sur lesquels se base le savoir religieux, du comportement que l’étudiant doit adopter, mais aussi de la méthode à suivre dans l’étude des sciences religieuses. »

Et parmi les ouvrages de référence mettant à jour les principes fondamentaux à connaître, il y a bien sûr le livre « Les leçons importantes pour toute la communauté ». Dans l’introduction, l’auteur, Cheikh ‘Abd Al ‘Azîz Ibn Bâz, qu’Allah lui fasse miséricorde, explique d’ailleurs :

« Voici quelques paroles rassemblant plusieurs points essentiels que doit connaître le commun des musulmans concernant sa religion. »

Découvrons, donc, ensemble, quelques principes Cheikh ‘Abd Al ‘Azîz Ibn Bâz nous encourage à connaître.


Connaître la sourate Al-Fâtiha et les courtes sourates

Parmi les domaines d’étude religieuse sur lesquels le croyant doit poursuivre ses efforts, il y a l’étude du Coran et la mémorisation des courtes sourates, y compris la « Mère du Livre » : la sourate Al-Fâtiha.

À ce sujet, Cheikh ‘Abd Al ‘Azîz Ibn Bâz, qu’Allah lui fasse miséricorde, explique :

« Concernant la sourate Al-Fâtihah et ce qui est possible parmi les sourates courtes, de la sourate Al-Zalzalah jusqu’à la sourate An-Nâs », il incombe aux musulmans de se les transmettre mutuellement, en corrigeant la récitation, en faisant apprendre par cœur et en expliquant ce qu’il est impératif de comprendre. »

Les piliers de l’islam et les piliers de la foi

Autre domaine d’étude particulièrement important : le Tawhîd et notamment : les piliers de l’islam et de la foi.

Ainsi, il est notamment demandé au croyant :

· de connaître le sens et les conditions du premier pilier de l’islam et le plus important : la parole : « Nulle divinité ne mérite d’être adorée sauf Allah » et que « Mouhammad est le Messager d’Allah. »

· de connaître les cinq piliers de l’islam : l’attestation que « Nulle divinité ne mérite d’être adorée sauf Allah » et que « Mouhammad est le Messager d’Allah », l’accomplissement de la prière, l’acquittement de la Zakât, le jeûne du mois de Ramadan et le Pèlerinage à la Maison sacrée d’Allah.

· de connaître les piliers de la foi : croire en Allah, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Messagers, au Jour dernier et à la prédestination, favorable ou défavorable.